Contactez-nous
04 37 57 96 77

CENTRES IEDENT - UNE ÉQUIPE AU SERVICE DE

l'implantologie et
l'esthétique dentaire



Découvrez notre mission
LE PREMIER CENTRE LYONNAIS ENTIÈREMENT DÉDIÉ À
Implant dentaire

DES SOLUTIONS SUR MESURE POUR
RETROUVER LE SOURIRE




En savoir plus
Implant dentaire
Physionomie du sourire

UNE GAMME COMPLÈTE DE SOLUTIONS ESTHÉTIQUES




Découvrez les facettes dentaires
Physionomie du sourire
Facebook Icon

La définition d’un implant dentaire donne lieu à de nombreuses publications, et pourtant force est de constater qu’il règne une certaine confusion dans l’esprit des patients.

Pour bien comprendre ce qu’est un implant dentaire, il est nécessaire de revenir à la structure d’une dent. Comme un iceberg, une dent est constituée d’une partie visible (la couronne) et d’une partie invisible (la racine, qui permet de la maintenir dans la gencive et dans l’os.

J'ai perdu une dent, dois-je me faire poser un implant dentaire ?

Le fait de perdre une dent peut recouvrir des réalités très différentes. Parfois, il s’agit uniquement de la partie visible qui est touchée. Dans ce cas, il peut-être possible de s’appuyer sur la racine toujours existante pour reconstruire une dent.

En revanche, dans de nombreux cas, la racine de la dent est également perdue (forte inflammation, fracture…). L’implant dentaire est alors la solution idéale. Il s’agit en effet d’une racine artificielle, généralement en titane, que l’on visse dans l’os. Il va servir de support à un pilier prothétique, qui va accueillir une couronne dentaire.

Ainsi, un implant dentaire sans couronne revient à ne remplacer que la partie invisible de la dent. Si votre devis dentaire ne contient que la partie implantologie, pensez à le faire compléter pour avoir une vision globale de la situation.

On me propose d'autres solutions que l'implant dentaire pour remplacer ma dent (bridge dentaire, prothèse...), que choisir ?

La solution implant dentaire + pilier + couronne recrée une dent presque à l’identique. C’est un traitement très intéressant pour plusieurs raisons :

  •  l’implant dentaire permet de stimuler l’os de la mâchoire, évitant les résorptions osseuses et les problèmes qui peuvent y être associés.
  • l’implant dentaire est souvent la solution la plus durable. Un bridge dentaire va s’appuyer sur les dents adjacentes, il sera donc nécessaire de les tailler, ce qui va les affaiblir et les rendre plus vulnérables aux bactéries
  • c’est également une solution esthétique

Doit-on remplacer chaque dent manquante par un implant dentaire ?

Pas forcément. Si plusieurs dents consécutives sont manquantes, il peut être possible de faire un bridge sur implants. 2 implants dentaires peuvent par exemple soutenir un bridge de 3 éléments, c'est-dire 3 dents. Dans les cas d'édentation complète, on optera pour 6 à 8 implants pour 10 à 14 dents, selon l'âge, le gabarit du patient, la taille de son sourire, ses exigences...