Contactez-nous
04 37 57 96 77

CENTRES IEDENT - UNE ÉQUIPE AU SERVICE DE

l'implantologie et
l'esthétique dentaire



Découvrez notre mission
LE PREMIER CENTRE LYONNAIS ENTIÈREMENT DÉDIÉ À
Implant dentaire

DES SOLUTIONS SUR MESURE POUR
RETROUVER LE SOURIRE




En savoir plus
Implant dentaire
Physionomie du sourire

UNE GAMME COMPLÈTE DE SOLUTIONS ESTHÉTIQUES




Découvrez les facettes dentaires
Physionomie du sourire
Facebook Icon

« Brosse à dents électrique ou brosse à dents manuelle ? » La guerre des dents a été déclarée depuis près de 20 ans, et chaque fabricant de brosse à dents a sorti l’artillerie lourde de sa gamme, l’arme de destruction massive contre la plaque dentaire : la brosse à dents électrique. Mais doit-on pour autant en oublier notre bonne vielle brosse à dents manuelle ?

 

1/ Les brosses à dents électriques

On compte deux types de brosse à dents électrique sur le marché :

-la brosse à dent à piles. C’est une brosse à dent manuelle dont la forme est identique à une brosse normale, sauf qu’elle est équipée d’un moteur qui fait vibrer sa tête contre les dents. Ce système permet une meilleure dislocation de la plaque dentaire qu’une brosse manuelle.

-la brosse à dent rechargeable. Elle est équipée d’un moteur qui fait vibrer et osciller sa tête sur la surface des dents. La gencive est brossée délicatement et la plaque dentaire est disloquée même dans les espaces inter-dentaires.

 


a) Les avantages :

-Révolution bucco-dentaire : selon certaines études, la brosse à dents électrique enlèverait deux fois plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle.

-Plus doux pour les gencives : des capteurs de pressions placés sur la tête de brossage  évitent un traitement trop agressif des gencives et de la surface des dents.

 


b) Les inconvénients :

-L’investissement initial : de 25 à 180 euros pour les meilleures.

-L’investissement sur le long terme : changer les têtes de brossage vous coûtera entre 5 et 14 euros suivant le modèle.

 

2/ Les brosses à dents manuelles

On ne présente plus notre outil quotidien de l’hygiène dentaire, la brosse à dents manuelle. Poils plus ou moins durs, spécial gencives ou inter-dentaires, les déclinaisons de la gamme de brosses manuelles sont nombreuses. Il vous appartient de trouver la brosse qui vous convient, et d’en changer régulièrement. 2 à 4 minutes de brossage manuel après chaque repas vous garantissent une bonne hygiène dentaire.

a) Les avantages :

-Large gamme de brosse : vous trouverez votre bonheur parmi une variété de modèles plus ou moins adaptés à votre cas. Vous pouvez demander conseil à votre dentiste pour définir des critères de sélection.

-L’investissement initial : de 2 à 5 euros pour trois mois.

 

b) Les inconvénients :

-Fastidieux : 3 à 4 minutes trois fois par jour, avec une technique qui fait travailler les muscles de votre avant-bras !

-Le résultat : selon les études, c’est pour le même temps deux fois moins de plaque dentaire éliminée.

 

3/ Verdict :

Si la gamme des brosses à dents manuelles permet une alternance des techniques de brossage à moindre frais, le résultat que l’on pourrait escompter peut s’avérer décevant, par rapport à l’efficacité d’une brosse électrique. Cependant, le budget alloué  à l’entretien des brosses électriques peut être rédhibitoire pour beaucoup. Dans tous les cas, les dentistes du centre IEDENT sont à même de vous aider à trouver les meilleures techniques de brossage suivant votre situation dentaire, et de trouver le bon compromis entre efficacité  et budget. Nous vous accompagnons dans les gestes quotidiens, afin que le brossage de vos dents soit le plus longtemps possible le seul acte nécessaire à votre santé bucco-dentaire !