Contactez-nous
04 37 57 96 77

CENTRES IEDENT - UNE ÉQUIPE AU SERVICE DE

l'implantologie et
l'esthétique dentaire



Découvrez notre mission
LE PREMIER CENTRE LYONNAIS ENTIÈREMENT DÉDIÉ À
Implant dentaire

DES SOLUTIONS SUR MESURE POUR
RETROUVER LE SOURIRE




En savoir plus
Implant dentaire
Physionomie du sourire

UNE GAMME COMPLÈTE DE SOLUTIONS ESTHÉTIQUES




Découvrez les facettes dentaires
Physionomie du sourire
Facebook Icon

Une couronne est la reconstruction de la partie visible de la dent. Elle peut être fixée dans la mâchoire de différentes manières.

 

1 - Couronne sur dent naturelle

Si la dent n’est que partiellement dégradée et que la racine n’est pas touchée, il est possible de réaliser une couronne sur dent naturelle. S’il reste suffisamment de dent, la couronne viendra s’appuyer directement sur le moignon restant. Si, dans le cas contraire, seule la racine est encore exploitable, on pourra fixer un faux moignon dans la racine. Celui-ci servira de pilier à la couronne.  

 

2 - Couronne sur implant dentaire

Lorsque la dent a été extraite dans son intégralité et qu’il ne reste plus de racine, la reconstruction de la dent passe par la pose d’un implant dentaire, c’est-à-dire une vis de titane qui va jouer le rôle de racine artificielle. Sur cet implant sera fixé un pilier prothétique (ou faux-moignon), sur lequel viendra se poser la couronne. La construction implant dentaire + pilier prothétique + couronne sur implant permet de retrouver une dent complète.

Que la couronne soit sur dent naturelle ou sur implant dentaire, elle peut être réalisée à partir de différents matériaux. Les plus courants sont les suivants :

  • Couronne céramique intégrale ou céramo-céramique : c’est la solution la plus esthétique. En effet, la céramique est le matériau le plus proche de l’émail de la dent. Il permet de retrouver la couleur naturelle d’une dent, et les effets de transparence. Plusieurs céramiques de différente dureté, dont le zircone, sont souvent combinées afin d’obtenir une dent solide.
  • Couronne métallo-céramique : la structure de la couronne est en métal, recouvert d’une couche de céramique. Ce type de couronnes est encore fréquemment utilisé, notamment pour les dents situées au fond de la bouche. Elles peuvent parfois être recommandées pour les personnes ayant une forte mastication